Echographie N° 10 – 11 & 12:césarienne, fibrome, IRM, tumeur, pleurs, soulagement …. et diabète gestationnel

Le titre est un résumé de mon vécu depuis le 23/12/2015. ces derniers mois n’ont pas été un long fleuve tranquille, loin de là!

A l’échographie N°10, la 2ème gynécologue qui me suit avait découvert qu’un « fibrome » était trop proche voire collé au col de l’utérus et que s’il ne remontait pas, alors la césarienne serait inévitable, d’autant que le placenta reste bas presque collé au col également.

1 mois après, le 20/01/2016 le gynécologue « officiel » confirme que le « fibrome » collé au col de l’utérus, ne permettra pas un accouchement par voie basse et me dit que l’on programmera la date de la césarienne dès la prochaine visite. Bon je suis un peu ennuyée de ne pas pouvoir accoucher « normalement » mais c’est comme ça.

1 semaine après, soit le 27/01/2016, je revois la gynécologue # 2, j’aime sa façon méticuleuse de faire les échographie, elle commence par le bébé, de la tête au pieds puis regarde le placenta puis les alentours. Et là le choc! le fibrome qui se trouvait être soit disant un sous séreux n’est plus collé au col de l’utérus, elle le cherche et le retrouve au niveau de l’ovaire gauche (que je n’ai plus) soit plus de 11 cm plus haut! Elle est un peu déboussolée, reprend ses notes, les notes du confrère qui lui aussi la vue. Elle me dit que ce fibrome est pédiculé. Or je connais mon dossier par cœur. Avant la grossesse, j’avais plusieurs fibromes, mais surtout 2 gros, un de 19mm à droite et un de 38 mm à gauche, qui sont sous-séreux . Je l’en informe, elle me dit que je connais bien mon sujet et du coup je lui explique le problème que j’ai eu de tumeur borderline de l’ovaire gauche. Elle change alors de comportement, est moins sûr d’elle et me parle tout de suite de IRM pour contrôler ce fibrome fantôme qui est une fois en bas, puis une fois en haut et lâche le mot « récidive ».

Mon mari et moi sommes au bord de l’effondrement …. j’étais contrôlée jusqu’au 3ème mois par échographie par le centre d’oncologie et tout était bon.

Je retrouve le soir même une ordonnance pour faire les marqueur CA125 + CA19.9 -> Résultat de la pds : les taux sont bons ..ouf je suis soulagée … mais de courte durée car j’apprends sur Internet que certaines récidives  / tumeurs ne sont pas sécrétantes … et si c’était mon cas?! Me revoilà plongée 3 ans auparavant avec la même peur et boule au ventre.

La gynécologue doit se charger de me prendre le RDV en urgence pour ne IRM, 48:00 après rien ! Je décide de me rendre au secrétariat de l’IRM pour défendre ma cause (pas de RDV avant 2 mois) et j’accompagne ma demande avec l’ensemble des IRM/SCANNERS d’avant et après tumeur. J’obtiens un RDV pour le 05/02 soit 10 jours plus tard!

Jour de l’IRM: je suis bien prise en charge … une femme enceinte à 28SA c’est pas commun! Comme je suis enceinte, pas d’injection pour moi. L’examen doit durer 20 mn, un casque dans lequel est diffusé de la musique est posé sur mes oreilles : cela atténuera le bruit de la machine et me fera passer le temps. je me dis aussi que 20 mn c’est environ 5 – 6 chansons : Whitney HOUSTON ouvre le bal et c’est parti. J’avais au préalable re-posée la question : pour le bébé aucun risque : réponse : non

Sauf que ma puce n’a pas aimée du tout et je ne l’ai jamais senti autant bougé. Elle a eu très peur et je voyais mon ventre se soulever à chaque fois que le bruit se faisait plus fort. J’étais triste pour elle et je ne pouvais même pas poser ma main sur le ventre pour la rassurer …. les 20 mn étaient interminable, il y a eu plus de 15 chansons, j’ai alors compris que j’avais largement dépassé les 20 mn prévues. 45 mn ont été nécessaires car le bébé bougeait trop et rendait les images floues. Je repasse en salle d’attente pour attendre le verdict : 15 mn plus tard, le couperet tombe ! Pour le docteur spécialiste pelvien c’est une récidive de la tumeur borderline de l’ovaire, celui sur lequel j’avais subi une ovariectomie en 12/2012 !! le ciel me tombe sur la tête, tout s’arrête, je pense à ma fille qui est à côté de ce monstre de plus de 7 cm …. le docteur me dit qu’elle est désolée, qu’à ce stade il n’y a rien à faire et voir avec le RCP la suite : avancer la date de l’accouchement, voie basse, césarienne … je ne l’écoute plus, je suis anéantie. Je me ressaisis et je lui demande si elle a retrouvé des fibromes. J’en ai un à droite de 2 cm et à gauche de 4 cm, d’avant grossesse + des petits entre 0.5 et 1 cm. Or là, à gauche le plus gros fait 38 mm … il n’aurait donc pas grossi? bizarre tout les autres ont doublé de volume, chose commune avec la grossesse. Je lui parle alors de fibrome en cours de dégénérescence comme l’avais évoquée la gynécologue … mais elle est formelle : Récidive de la tumeur … elle l’écrira d’ailleurs noir sur blanc sur le CR de l’IRM.

Je retourne voir la gynéco pour lui montrer les clichés et aussi les conclusions du docteur. elle essaye de rentrer en contacte avec l’autre gynéco du centre d’oncologie pour partager avec elle …elle est absente.

je rentre, je fais un email avec le CR de l’IRM à la spécialiste. Elle ne me répondra que 3 jours plus tard : besoin des clichés pour relecture par les spécialistes pelviens du centre.

elle me rappellera qu’au bout de 48:00 pour me dire que les 2 professionnels confirment un « Fibrome en cours de dégénérescence  » …

ECHOGRAPHIE # 12: je fais le point avec le gynécologue chirurgien qui me suit du début, lui apprend mes déboires et la fin heureuse, il lit le CR de l’IRM souhaite voir les images, je dois récupérer les clichés à l’autre centre. Il préconise une césarienne, et en profitera pour enlever le dit fibrome.

Je lui montre les résultats du test HGPO 75g fait 1 mois auparavant et complètement passé en second plan, vu ce qui m’est arrivé. Seul le 1er taux celui à jeun est très légèrement supérieur à la norme soit 0.94 au lieu de < 0.92. pour moi c’était bon …et ben non. Il me classe dans la case « Diabète Gestationnel » et tout s’accélère. Il me remet une ordonnance pour acheter une machine pour la mesure de glycémie, un tableau de suivi pour rentrer les résultats (6 prises de mesure / jour) et des exemples de régimes ! . Et bim …prends ça encore …. depuis mes journée sont rythmées par cette prise de glycémie : au réveil, avant chaque repas, 2 heures après chaque repas avec la peur de voir noté : VOUS ETES HORS OBJECTIF avec un gros point rouge. Je suis donc maintenant un régime sans sucre .. moi qui ‘avait pris que 4 kg à 7 mois de grossesse …

Sinon la vie est belle car ma puce va bien, elle pèse maintenant 1200g, légèrement au dessus de la moyenne mais bien dans sa courbe. La date de la césarienne est fixée ce qui casse un peu le mythe de la date d’accouchement.

J’espère que je vais finir les semaines qui me séparent de l’accouchement sereinement sans aucune tuile supplémentaire ….

J’espère que de votre côté tout se passe pour le mieux, pour celles en attentes, celles en tentative, pour toutes .. je vous embrasse.

 

22 réflexions sur “Echographie N° 10 – 11 & 12:césarienne, fibrome, IRM, tumeur, pleurs, soulagement …. et diabète gestationnel

  1. J’ai suivi le début avec toi, mais j’ignorais la suite. Quelle marde pour le diabète gestationnel. Gourmande comme je suis, je me suis toujours dit que ce serait rude pour moi… Mais la bonne nouvelle, en plus de toutes les autres, c’est que mes copines qui en ont eu ont toutes perdu du poids pendant la grossesse… Triste consolation, j’imagine bien. Bises.

    • Chère Julys, après l’épisode dramatique mais qui fini bien du fibrome, bonjour le diabète gestationnel … c’est une hygiène de vie à adopter ….. ce qui est difficile c’est que je me permettais de manger n’importe quoi vue le peu de poids pris! et ben c’est fini et c’est un régime compliqué car certains aliments cachent bien leur jeu au niveau glucide!
      Je t’embrasse

  2. ben dis donc, tu cumules! J’espère que tu arrives à garder en tête l’essentiel: rien de grave au final et cette si jolie perspective pour dans pas longtemps. Je pense fort à toi!

  3. Ouf quel soulagement par rapport au fibrome..
    Concernant le diabète gestationnel je te souhaite bcp de courage mais je sais que tu en as encore malgré tt ce que tu as traversé! Le bonheur est tt bientôt la 😍🐣 pleins de bisous

    • Merci Zelda, ..j’avais du mal au début à le stabiliser mais j’ai compris le truc : plus de sucre, des féculents et légumes à chaque repas, pas trop de fruit et de l’exercice …. maintenant ça l’air de rouler …. bisous à toi et à F.

  4. Pas sympa du tout tout ça!! J’espère que tu vas avoir droit à plus de tranquillité pour la suite de ta grossesse. Je suis contente qu’au final toi et le bébé alliez bien. Des bises

  5. Vindiousse que j’ai eu peur..ouf toi et ta puce allez bien! Bon pour le DG c’est vraiment pas cool… J’espère que les dernières semaines de grossesses seront sereines pour vous 2, courage et plein de bécots!

    • Je relativise après la peur bleue que j’ai eu … donc ce DG est presque perçu comme une éventualité : il faut qu’il y ai une marde à traiter ! je préfère de loin celle-ci tout en espérant qu’il disparaisse très vite après l’accouchement! je t’embrasse

  6. Purée Sarah…. 😢 les mots me manquent. Je n’ose imaginer les trois noirs dans lesquels tu es passée quand logiquement tout devrait bien se passer. Cest sur alors, pas de récidive? Un petit diabète par dessus Ca…. Well well well…. Je suis impressionnée par ta force, ton optimiste et ta faculté à te concentrer sur le bonheur. Je pense fort à toi ❤️

    • Je ne sais pas si on peut parler de force, je subis et fais en conséquence. Est ce que c’est sur qu’il ne s’agisse pas de récidive ? .. j’espère qu’ils ne se trompent pas ..normalement la relecture a été faite par des spécialistes donc j’ai envie de dire oui, eux étaient catégoriques en tout cas .. de toute façon, le gynéco obstétricien est aussi chirurgien et veut me l’enlever en profitant de la césarienne … donc le « fibrome » sera disséqué et analysé.
      Je pense aussi fort à toi pour que ton bonheur soit tout près.

      • Je ne sais pas comment je serais à ta place ni comment je réagirais. Forcément avec des diagnostics contradictoires… Mis après à deux reprises mes clichés ont mal ete interprète (radio et irm) dans le service d’imagerie et bien compris par les spécialistes (c’est dingue…). Donc jai tres envie de leur faire confiance.
        Courage ma douce je pense fort à toi ❤️

  7. Ohhhhhh Sarahlilou, ton article m’a fait froid dans le dos, quelle peur ! Je suis tant désolée que tu ne puisses pas continuer cette grossesse avec l’esprit libre, la vie n’est pas juste. Je suis néanmoins contente d’apprendre que ta puce va bien. Prends soin de toi ma belle et je te trouve tellement courageuse. Garde le cap, la rencontre avec ton trésor se rapproche. Douces pensées et de gros bisous 😘😘💖

    • Oui, ma puce va bien et je la sens de plus en plus, et ça … ça efface tout! même mon DG me semble normal …s’il y a pas ne marde, c’est pas normal … l’essentiel est que ma puce va bien t c’est le cas.
      oui la date se rapproche et tout cela va enfin se concrétiser car, je t’avoue que pour le moment tout ceci reste abstrait à mes yeux!
      je t’embrasse également et merci pour ton petit mot.

    • oui Marivalou, c’est le plus important après la santé de ma fille … une saleté de fibrome en dégénérescence … mais cette expérience me rappelle encore ne fois que pour de grosse ou grave décision, faut toujours avoir au moins 2 avis! A très bientôt

  8. Quelle angoisse en lisant ton titre!!!! ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là, mais il me semblait bien que tu étais encore loin de ton terme, alors quand j’ai lu « césarienne » dans ton titre, j’ai flippé. Bon, tout est plutôt rassurant à ce jour. Vivement que les semaines passent et que ta pepette sorte. Ce sera un tel soulagement! Plein de courage pour cette fin de grossesse que je te souhaite sereine…. enfin!

    • Oui un peu de sérénité Gva, je prends ! j’ai depuis relativisé, je me concentre sur les préparatifs de ma puce afin d’acheter l’essentiel et lui préparer sa chambre. Car même si le terme est encore loin, les jours défilent à une allure ! oui vivement la rencontre. Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s